14, octobre 2025

Préparer son entretien de recrutement : le guide complet pour étudiants

 ETUDIANTS : PREPARER UN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT 

Réussir un entretien d’embauche ne s’improvise pas, il s’agit de mener une liste d’actions avant, pendant et après … à suivre dans l’ordre ! 

AVANT L’ENTRETIEN : 

Imprimez l’offre d’emploi, que vous pourrez ainsi annoter facilement. Repérez bien le lieu de l’entretien, planifiez votre trajet, regardez le plan d’accès, et munissez-vous du code d’accès le cas échéant. Préparez un cahier ou un bloc, ainsi qu’un stylo. 

Commencez par surfer sur le net, vous devez : 

  • être incollable sur le service ou les produits de l’entreprise (en vous inscrivant à la newsletter, en testant l’application mobile, en décortiquant le site) : vous devez collecter le maximum d’informations sur le secteur, le chiffre d’affaires, la culture et les valeurs de l’entreprise …
  • connaître l’environnement concurrentiel de l’entreprise,
  • parcourir les retombées presse de l’entreprise via les médias spécialisés et les réseaux sociaux.

Essayez d’avoir des informations sur votre/vos interlocuteur(s). Vous serez reçu par votre  N+1 potentiel ? par le DRH ? le responsable d’une division ? les trois ensemble ? via un entretien en face à face ou à un jury ? Une fois ces personnes identifiées, les réseaux sociaux professionnels vous permettront de mieux les cerner. 

Vous pouvez également vous renseigner sur le parcours des personnes qui occupent un poste similaire à celui auquel vous postulez (dans l’entreprise convoitée ou dans une entreprise du même secteur d’activité).

Constituez-vous une liste des questions qui pourraient vous être posées … en les anticipant, vous pourrez ainsi avoir des éléments de réponse pertinents, sans être pris au dépourvu.

Parfois, certains recruteurs posent une ou deux questions pièges, du style :

  • Vous avez 3 propositions fermes d’emploi, laquelle choisissez-vous ? (pour tester votre véritable motivation)
  • Pouvez-vous poursuivre cet entretien en anglais ? (ne mentez jamais sur vos niveaux de langues dans votre CV !)
  • Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette formation ? (reliez alors vos compétences acquises via cette formation aux compétences requises pour le poste proposé)
  • N’êtes-vous pas trop jeune pour avoir ce niveau de responsabilités ? (pour tester votre capacité à réagir positivement, en mettant en avant par exemple votre adaptabilité, votre maîtrise des nouvelles technologies, votre énergie …)
  • Où vous voyez-vous professionnellement dans 5 ans ? (vous devez avoir une première vision de votre projet professionnel à moyen/long terme)

De même, préparez une liste de questions que vous voulez poser autour du poste proposé, des missions, des objectifs, du management.

Préparez votre présentation, le recruteur va sans doute, dès le début de votre entretien, vous demander de vous présenter.

En quelques minutes, il s’agit de répondre aux questions que se pose votre recruteur (et non pas de réciter votre CV !) : 

  • Qui suis-je ?
  • Qu’est-ce que je veux faire ?
  • Pourquoi je postule pour cette offre ?

PENDANT L’ENTRETIEN : 

Arrivez juste 10 minutes avant l’heure fixée pour votre entretien, l’idée étant d’arriver sur place avec une petite marge sans stresser. Evitez d’arriver trop en avance, ce qui peut être mal perçu et surtout vous angoisser pendant la phase d’attente. En arrivant, pensez bien évidement à éteindre votre portable …

Avant même de vous recevoir en entretien, le recruteur se fait une première idée, que vous attendiez dans le hall d’entrée, ou que vous alliez directement dans son bureau ou dans une salle de réunion. Votre façon de vous lever et votre démarche sont souvent scrutées. Soyez également attentif à votre poignée de mains, ni trop molle ni trop vive.

Dès le début de votre entretien, ne coupez jamais la parole à votre interlocuteur ! Prenez des notes, non seulement cette démarche confirmera votre motivation, mais vous donnera également des pistes pour poser des questions en fin d’entretien.

Votre attitude tout au long de l’entretien est également déterminante : soyez souriant (le sourire est contagieux, par mimétisme), regardez votre interlocuteur droit dans les yeux (en « balayant » de l’un à l’autre s’ils sont plusieurs), adoptez une posture bien droite, ainsi qu’une voix claire et affirmée. 

Evitez les bras croisés,

qui peuvent être interprétés comme une fermeture et un manque de confiance. Ayez le dos droit, la tête haute et le buste légèrement penché en avant pour marquer votre intérêt et montrer votre concentration. Ancrez bien vos pieds au sol, vous gagnerez en stabilité et donc en assurance. Si vous êtes à l’aise, vos mouvements seront contrôlés et fluides, mais si vous êtes angoissés et/ou énervés, vos gestes seront saccadés … Evitez de jouer avec vos mains, votre stylo ou même vos cheveux. Vous devez également moduler votre discours avec l’intonation de votre voix, son timbre, son débit et son volume, selon vos propos et les informations importantes à communiquer.

Parallèlement à votre attitude, votre tenue vestimentaire (toujours correcte et propre a minima !) doit être adaptée au poste proposé et à l’entreprise concernée. Essayez de vous renseigner sur le dress-code adapté, et ne venez jamais habillé n’importe comment, et ce même pour un emploi dans une strat-up.

Se positionner (le « qui suis-je ? ») :

  • votre nom 
  • situation actuelle (encore étudiant, jeune ou bientôt diplômé …), en étant assuré, enthousiaste et souriant,
  • parcours (académique, couplé à quelques expériences pertinentes pour votre employeur), en étant sûr de vous et fier du chemin que vous avez parcouru. Si vous avez une passion particulière, parlez-en, ainsi vous vous différencierez auprès de votre recruteur.
  • idéalement terminez cette première partie par une expérience marquante (parce qu’elle vous a particulièrement plu ou formé), en mettant en valeur ce qu’elle vous a apporté et ce qui vous rend d’autant plus intéressant et qualifié.

Se définir (le « qu’est-ce que je veux faire ? ») :

Enchaînez par … « et ceci a confirmé ma volonté/ mon appétence pour »

Dans cette partie, il s’agit maintenant de développer vos projets en insistant sur votre motivation et en justifiant vos compétences avec des exemples factuels précis :

développez vos projets : votre recherche actuelle, vos souhaits par la suite, votre secteur de prédilection …

insistez sur votre motivation en utilisant des termes appropriés (désir, envie, moteur, détermination, intérêt …),

montrez vos valeurs autour du travail en utilisant un champ lexical professionnel (équipe, coordination, organisation, planification, stratégie, productivité …),

utilisez les mots-clés selon le secteur et le domaine (par exemple pour le secteur du conseil : étude de marché, estimation des coûts, excel et power point … )

justifiez vos valeurs et vos compétences par des exemples précis, via une étude de cas réalisée au cours de votre formation, ou une expérience professionnelle ou personnelle … (par exemple la mission de chef de projet sur laquelle je travaillais pendant mon dernier stage demandait une organisation sans faille …).

Se démarquer (le « pourquoi avoir postulé ici ? ») :

Il s’agit alors de bâtir son discours pour répondre aux questions essentielles du recruteur :

  • Quelles sont les études qui justifient votre candidature chez eux ? Pourquoi votre choix de cette entreprise (et pas d’une autre) ? Quelles sont vos compétences appropriées ? Quelles sont vos expériences en phase avec le poste ? Quelles sont vos qualités particulièrement utiles ?

Vous devez leur démontrer que vous êtes le bon profil, que votre personnalité, votre parcours, vos valeurs, vos savoir-être et savoir-faire peuvent leur apporter quelque chose. Bref, mettez en valeur votre adéquation avec le poste visé. 

Vous pouvez vous appuyer sur différents éléments pour exposer clairement ce qui vous plaît chez eux et vos apports particuliers, tels que :

  • Aimez leurs valeurs et leurs engagements,
  • Appréciez particulièrement tel ou tel projet de l’entreprise, 
  • Avez échangé avec un de leur collaborateur et cette rencontre a renforcé votre intérêt,
  • Avez relevé un défi auquel vous aimeriez répondre,
  • Seriez fier de les rejoindre.

Il s’agit que votre recruteur se souvienne de vous à la fin de la journée, et de lui laisser une bonne impression (votre dynamisme, votre sérieux, votre détermination … imprimez votre marque !).

Parfois, votre interlocuteur vous demandera, en fin d’entretien, si vous avez des questions. Quelques pistes à décliner selon votre inspiration, et avec votre touche personnelle :

Quel était le profil de la personne précédente en charge de ce poste ? Quels sont les profils de mes futurs éventuels collègues ? Quels sont les principaux challenges et projets à venir ? Pouvez-vous me donner un exemple de semaine type ? Que préférez-vous, en tant que collaborateur, dans cette entreprise ?

Avant de clore l’entretien, mettez-vous au clair avec votre interlocuteur sur les prochaines étapes du recrutement. 

APRES L’ENTRETIEN :

Systématiquement, envoyez (idéalement 24 à 48 heures après l’entretien… avant c’est trop précipité) un mail de remerciement pour le temps et l’attention accordés par votre recruteur, et pour rédiger une courte auto-synthèse de l’entretien (reformulez les idées fortes de l’entretien).  Réaffirmez clairement votre motivation et, le cas échéant, joignez les références demandées lors de l’entretien. 

Si dans le process de recrutement une étude de cas ou un livrable vous est demandé, organisez-vous pour faire le retour demandé à la date prévue.

Si vous n’avez pas de nouvelles après le délai habituel des entretiens (en général, 2 ou 3 semaines), relancez votre interlocuteur. 

L’ENTRETIEN COLLECTIF :

Aujourd’hui, certaines entreprises intègrent des entretiens collectifs dans leur processus de recrutement, afin de gagner du temps dans la sélection des candidats (lesquels passeront alors dans une seconde phase un ou des entretiens individuels).

En général, il existe deux types d’entretiens collectifs :

  • tous les candidats postulent à la même offre (souvent moins de 10 personnes)
  • les candidats (souvent de 10 à 20 personnes) postulent à différentes offres au sein de l’entreprise.

La session commence par la présentation de l’entreprise et de l’offre ou des offres d’emploi. Puis chaque candidat se présente individuellement, et les recruteurs donnent ensuite le sujet à traiter en groupe dans un délai défini. Vous serez mis en situation réelle, avec les autres candidats.

Exemples de sujets à traiter collectivement : 

  • vous avez 1 heure pour élaborer le lancement d’un nouveau produit, 
  • une ville a été inondée, elle candidate pour une aide européenne, vous devez présenter un projet pour décrocher le budget, 
  • vous devez bâtir un argumentaire de vente sur une nouvelle offre de service.

Vous allez être évalué sur votre personnalité plutôt que sur vos compétences professionnelles :

votre comportement en groupe, vos aptitudes individuelles, votre écoute, votre leadership, votre pro-activité …

Un entretien collectif, tout comme un entretien individuel classique, ne s’improvise pas et se prépare :

  • ayez une bonne connaissance de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs,
  • décortiquez la fiche du poste à pourvoir, listez les qualités requises du profil, 
  • préparez votre présentation rapide lors du tour de table,
  • soignez votre présentation (attitude, posture, tenue vestimentaire).

Si possible, prenez la parole en premier, mais n’oubliez pas que vous faites partie d’un groupe et laissez donc chacun s’exprimer. Ne coupez jamais la parole, et ne vous mettez pas trop en avant en monopolisant l’attention des autres candidats et des recruteurs. Parlez distinctement et suffisamment fort, et prenez des notes pour structurer votre réponse à la problématique posée.

En général, après cette phase d’entretien collectif, le recruteur propose un débrief. Vous devez savoir répondre au recruteur :

  • Comment avez-vous vécu cet entretien collectif ?
  • Qu’est-ce qui a été facile/difficile ?
  • Que changeriez-vous si vous aviez la possibilité de recommencer ?

Cet exercice d’entretien collectif est une compétition, vous êtes en concurrence avec les autres candidats, mais ne les jugez surtout pas, cela vous porterait préjudice …

Consulter le profil de coach Yapuka et de l’auteur de cet article Joëlle HUSSON -TRESCA.

En complément :

Comment réussir un entretien d’embauche : préparation, astuces et réponses aux questions types

« Quel est votre plus grand échec ? » : comment répondre en entretien

Entretien de recrutement : tout va bien se passer !

Entretien de recrutement dans la fonction publique: comment convaincre les recruteurs ?

Être recontacté Découvrez nos offres

Les données collectées à partir de ce formulaire sont traitées par Lujoba, en sa qualité de responsable de traitement, à des fins de gestion de la relation client. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de verrouillage et de suppression de vos données personnelles, du droit de vous opposer à leur traitement, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données personnelles après votre mort. Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à contact@yapuka.org. Pour davantage d’informations, consultez notre Politique sur la protection des données personnelles.url. Vous avez la possibilité de vous opposer à tout démarchage téléphonique en vous inscrivant sur bloctel.gouv.fr. Cette opposition ne vaut cependant pas pour les démarchages effectués en lien avec une relation contractuelle en cours.

Nos partenaires