2, mars 2020

« Pourquoi vous et pas un autre ? » : Comment répondre à cette question en entretien ?

Lors d’un entretien oral, cette question peut intervenir si le recruteur presse un choix difficile entre trois candidats arrivés en short-list. Ce n’est pas une question anodine. Elle fait partie de celles que vous devez préparer avec soin afin d’y répondre le mieux possible lors de l’entretien. Certaines questions ont beaucoup de chances de vous être posées, vous devez préparer des réponses en amont si vous souhaitez réussir vos entretiens !

Un grand nombre de coachs YAPUKA sont formés à ces différentes approches qui s’appliquent aux entretiens de recrutement. Leur connaissance des processus de recrutement au sein des entreprises où ils ont exercé vous seront précieuse et vous assureront une bonne préparation aux entretiens, oraux … Travaillez avec un coach Yapuka pour réussir à vous démarquer des autres candidats lors d’un entretien.  Cours, exercices, simulation d’entretien d’embauche: la méthode Yapuka est complète, nous savons comment vous préparer aux entretiens ! Découvrez nos offres !

 

A ce stade, vous pouvez considérer que vous correspondez en tout point aux caractéristiques du poste à pourvoir. Vous avez les compétences requises, les atouts et les expériences que vous avez démontrées réduisent le risque que vous ne soyez pas apte à prendre rapidement la mesure du poste et de le faire évoluer. Mais, le recruteur anticipe à ce stade le choix cornélien auquel il pourrait être confronté, compte tenu des enjeux du poste et de la qualité des candidats qu’il a reçu, dont il devra extraire les deux ou trois prétendants finaux.

Pour cela, vous rappeler la différence essentielle entre les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être peut-être utile. Ainsi, vos qualités personnelles correspondent à des savoir-être, les savoirs sont la matière brute que vous avez apprise lors de vos études et de votre formation, et les savoir-faire correspondent à vos compétences qui sont acquises généralement par la pratique. Nous sommes ici dans le domaine du savoir-être et ce sont vos qualités qui vont faire la différence en entretien.

Vous devez avoir à l’esprit que vous êtes déjà qualifié lorsque cette question vous est posée. Il vous faut maintenant donner la dernière impulsion qui ne fera aucun doute pour le recruteur que ce poste est « fait pour vous » et que vous êtes le candidat idéal pour ce poste ! Comment répondre pour montrer que vous êtes le candidat idéal ? Voici quelques recommandations à suivre :

 

  • Comment se différencier des autres candidats ? Vous ne devez pas être dans la comparaison avec les autres candidats

Vous ne les connaissez pas. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous permettre une réponse du type « Parce que je suis le meilleur », même dit avec humour cela risque de vous décrédibiliser. Cela va montrer que vous manquez de recul sur vous-même et sur votre marge de progression.
Les arguments dans votre réponse doivent être choisis et personnels, qu’ils résonnent comme une évidence aux oreilles du recruteur et qu’il en soit convaincu.

 

  • Quelles attitudes adoptées lorsque vous êtes stagiaire ou jeune diplômé(e) ?

Stagiaire ou jeune diplômé résonne avec peu d’expérience (e), votre enthousiasme et votre envie d’apprendre peuvent jouer un rôle important.

Bien sûr, certaines personnes pourront être plus qualifiées que vous pour ce poste, mais montrez que vous apprenez vite, que votre dynamisme et un regard nouveau sont des atouts pour l’entreprise. Vous pouvez dire en entretien, par exemple : « J’ai bien compris quels étaient les enjeux de ce poste, qui sont … (vous en rappellerez les trois principaux) et je pense répondre parfaitement à vos attentes puisque je possède telle et telle compétence (celles correspondantes parfaitement au poste), que mes qualités représentent un avantage certain pour une intégration facile, par exemple : souriant, organisé, enthousiaste. Vous devez montrer au recruteur que vous allez réussir dans ce poste.

 

  • Comment se vendre en entretien ?

Le recruteur sera davantage convaincu que vous êtes la personne dont il a besoin si ce n’est pas vous qui l’affirmez. En clair, ne dites pas : “Je suis quelqu’un de très créatif.” Dites plutôt que votre qualité principale, aux yeux de la co-fondatrice de l’entreprise YAPUKA, Sandra Legrand, est la créativité !”
Je vous invite donc à recontacter vos anciens responsables hiérarchiques, collègues, professeurs, clients, fournisseurs, afin de leur demander ce qui, selon eux, vous différencie de tous les autres. Prenez soin de ne sélectionner que des personnes qui sont bienveillantes à votre égard, peu importe si cela fait longtemps que vous ne les avez pas contactées.
Or, l’expérience montre, non seulement que ces personnes sont heureuses d’avoir de vos nouvelles. Et de plus, ce sont les personnes que vous connaissez le moins qui sont le plus susceptibles de vous aider à avancer dans votre projet.
Vous pouvez en profiter pour leur demander si elles accepteraient de vous faire une lettre de recommandation et une recommandation sur le réseau social professionnel LinkedIn. Vous pouvez même aller plus loin en leur demandant si vous pouvez laisser leurs coordonnées à un recruteur qui vous demande une prise de référence.

 

  • Comment réussir un entretien et prouver à votre interlocuteur que c’est VOUS le bon choix ?

La preuve par l’exemple, c’est une manière d’illustrer ce que vous avez fait pour décrocher cet entretien et que vous pourrez mettre en avant pour répondre à cette question. Prenons l’exemple d’une candidature à un poste pour lequel vous n’avez pas encore d’expérience. Vous avez été audacieux et n’avez pas hésité à interviewer des personnes dont c’est le métier ou encore relancer ses candidatures de manière atypique. Et quand on vous a demandé pendant l’entretien “Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?” vous avez répondu en posant les deux questions suivantes :
“Est-ce que tous les autres candidats se sont donné la peine de relancer leur candidature ?”
“Est-ce que tous les autres candidats sont allés interviewer des acheteurs ?”
Vous avez ainsi mis en lumière tous les efforts faits pour vous faire recruter à ce poste et dans cette entreprise. Vous avez montré votre motivation en prenant pour preuve les actions que vous avez menées dans le cadre du processus de recrutement. Interrogez-vous ? Qu’avez-vous fait qui montre que ce poste proposé dans cette entreprise est fait pour vous ?

  • Comment utiliser vos réussites passées ?

Faites la liste de tous les résultats que vous avez obtenus par le passé. Ces résultats peuvent être de nature qualitative ou bien quantitative, professionnels bien sûr, mais aussi dans vos autres activités.
Puis, une fois que vous avez votre liste de résultats, demandez-vous si vous êtes la seule ou le seul à les avoir obtenus. Par exemple, vous pourriez vous dire : « je sais que je suis le premier stagiaire de l’usine française de Toyota à avoir fait la présentation de ses résultats de stage de fin d’études devant le directeur japonais de l’usine. Et le tout en anglais ! »
Sélectionnez ensuite deux ou trois résultats que vous êtes la seule ou le seul à avoir obtenus et qui correspondent au poste que vous visez et ainsi en faire des points forts. Puis, une fois en entretien, répondez à la question “Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?” en utilisant la tournure suivante : “Est-ce que tous les autres candidats…” Par exemple : “Est-ce que tous vos candidats ont déjà réalisé une présentation en anglais de 15 minutes devant 30 personnes ?”

Un autre angle d’approche pour réussir votre entretien est de considérer que dans la plupart des cas, un recruteur a pour seul objectif de résoudre son problème, pas le vôtre… Par conséquent, l’approche générale à considérer est davantage d’orienter votre discours autour de ce que vous apporterez chez votre futur employeur, plutôt qu’autour de ce que vous avez réalisé, apporté, pensé, construit, dans un passé qui est étranger à celui du recruteur.
Toute l’idée ici, est de connecter votre passé, votre expérience à la seule question qui intéresse votre interlocuteur : son futur
Forcément, les compétences, l’attitude, l’enthousiasme, la volonté seront vos atouts premiers, votre détermination à obtenir cet emploi plutôt qu’un autre car entre nous, sommes-nous attirés par quelqu’un qui convoite plusieurs employeurs potentiels ? Non, un candidat est toujours une personne qui s’intéresse… Plus vous vous intéresserez à vos interlocuteurs, et plus vous ferez bonne impression et serez jugé comme étant intéressant. C’est un fondement de la psychologie sociale.

Un grand nombre de coachs YAPUKA sont formés à ces différentes approches qui s’appliquent aux entretiens de recrutement. Leur pratique du recrutement au sein des entreprises où ils ont exercé vous seront précieuse et vous assureront une bonne préparation aux entretiens, oraux, …

Enfin, je suis d’avis que la vraie différence entre un candidat et tous ceux qui ont postulé à une même annonce réside dans le savoir-être. A compétence égale, la différence, c’est vous et rien que vous, votre honnêteté, votre loyauté, votre personnalité. Pour faire la différence, il faut que vous vous disiez: « Je ne pose pas seulement ma candidature à un poste mais je me bats surtout pour rejoindre votre équipe ! »

Voici quelques clés pour se préparer et réussir son entretien. Découvrez toutes les écoles qui nous font confiance et utilisent notre méthode. Pour mettre toutes les chances de votre côté, entraînez vous avec un coach Yapuka.

 

Vous pouvez aussi consulter les articles suivants :

 

Être recontacté Découvrez nos offres

Les données collectées à partir de ce formulaire sont traitées par Lujoba, en sa qualité de responsable de traitement, à des fins de gestion de la relation client. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de verrouillage et de suppression de vos données personnelles, du droit de vous opposer à leur traitement, ainsi que du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données personnelles après votre mort. Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à contact@yapuka.org. Pour davantage d’informations, consultez notre Politique sur la protection des données personnelles.url. Vous avez la possibilité de vous opposer à tout démarchage téléphonique en vous inscrivant sur bloctel.gouv.fr. Cette opposition ne vaut cependant pas pour les démarchages effectués en lien avec une relation contractuelle en cours.

Nos partenaires